En cas de force majeure médicale
Votre collaborateur ne peut plus exercer sa fonction pour force majeure médicale ? La réintégration n’apporte plus aucune solution ? En tant qu'employeur, vous êtes alors tenu de proposer un outplacement pour cause de force majeure médicale.
En quoi consiste un outplacement pour cause de force majeure médicale ?
- Ce trajet d’outplacement comprend au moins 30 heures, réparties sur une période de 3 mois maximum.
- Son contenu est axé sur la réorientation et est entièrement adapté aux besoins et au contexte personnel de la personne concernée.
- Nos experts accordent une attention particulière au processus d’acceptation et aident le collaborateur à se redécouvrir, à redécouvrir ses talents et son potentiel. Une vision claire émerge alors, permettant à la personne concernée de pouvoir avancer à nouveau vers de nouveaux objectifs, dans un état d’esprit positif.
En tant qu’employeur, vous devez transmettre l’offre d'outplacement à votre collaborateur dans les 15 jours suivant la fin du contrat de travail. Si le collaborateur souhaite accepter l'offre, il doit le notifier par écrit dans un délai de 4 semaines à compter de la date de l'offre. S’il ou elle n’a pas répondu endéans cette période, son droit à l'outplacement pour force majeure médicale s'éteint.
Lors du démarrage effectif du trajet d’outplacement, le médecin-conseil de la mutuelle doit également être informé du début et du contenu de la procédure d'outplacement, et ce, dans les 15 jours suivant le début du trajet d’accompagnement. En tant que bureau d’outplacement, nous nous en chargeons nous-mêmes, moyennant l’accord du collaborateur.
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